Vous n'avez aucun article dans votre panier
Blogs  /  Histoire  /  Angoville du Plain
Histoire
Angoville du Plain

Angoville du Plain


Le 6 juin 1944, les parachutistes américains s’emparent rapidement du village compte tenu de sa proximité avec la zone de saut : une trentaine de soldats allemands se rendent. Les paras laissent quelques éléments dans Angoville-au-Plain puis se dirigent vers leurs objectifs respectifs. Deux infirmiers américains appartenant au 2e bataillon du 501st Parachute Infantry Regiment, Kenneth J. Moore et Robert E. Wright, s’installent dans la petite église du village . Ils y mettent en place une antenne médicale avancée et accrochent un drapeau blanc frappé d’une croix rouge à la porte. Ils soignent les blessés, aussi bien américains qu’allemands. Les armes des soldats doivent rester hors de l’église, c’est la règle imposée par les deux infirmiers.


Le Jour-J, les Allemands parviennent à reprendre ce village une première fois, isolant l’antenne médicale. Mais constatant que les deux infirmiers soignent indifféremment les Américains et les Allemands, ils ne les font pas prisonniers et les laissent travailler.


Le 7 juin 1944 au petit matin, les Américains contre-attaquent et repoussent définitivement leurs ennemis hors du village.


Au total, 80 soldats et un enfant sont soignés par les deux infirmiers parachutistes Moore et Wright. Ils sont décorés de la Silver Star pour leur action dans l’église d’Angoville-au-Plain. Aujourd’hui encore, les bancs en bois de l’église portent des traces de sang des blessés soignés durant les premiers jours des combats.


Pourtant, l'église, haut lieu de leurs exploits, fut laissée à l'abandon, jusqu'au début des années 2000, lorsqu'en 2004, une association se lança, à l’initiative du maire de l’époque, Daniel Hamchin, dans une restauration complète de l'église. Tout était à refaire, y compris les vitraux, qui avaient été abimés ou soufflés. L'idée vint alors de conjuguer l'histoire et le présent.


Le vitrail avec le parachutiste est inauguré pour les commémorations du 60e anniversaire, en juin 2004. Le second est l’œuvre de l’historien-artiste américain, Mark Patterson, installé en 2006.


Le premier vitrail est l'oeuvre du maitre verrier normand Jean-Pierre Rivière : le vitrail représente au premier plan un parachutiste américain descendant sur l’église suivis en arrière plan par deux autres.


En bas une inscription « 6 juin 1944 Angoville du Plain 6 juin 2004 »


Il est inauguré pour les commémorations du 60e anniversaire, en juin 2004.

Angoville du Plain

Aurélie Haugeard
Aurélie Haugeard
March 19, 2025