Vous n'avez aucun article dans votre panier
Blogs  /  Technique  /  La grisaille
Technique
La grisaille

Définition de la Grisaille


La grisaille est une technique de peinture utilisée principalement pour décorer le verre, avec une caractéristique particulière : elle est dite vitrifiable. Ce type de peinture est translucide et se compose d'un pigment, tel que l'oxyde de cobalt, l'oxyde d'étain ou l'oxyde de cuivre, associé à un fondant. Ce dernier est essentiel car il permet d'abaisser le point de fusion de la peinture, facilitant ainsi son application sur le verre. La couleur de la grisaille varie en fonction du pigment utilisé, donnant des teintes allant du bleu au vert, en passant par le brun et le noir. Une fois que la peinture est appliquée sur le verre, elle nécessite une cuisson dans un four verrier à une température comprise entre 600 et 650 degrés Celsius, bien que la température précise puisse dépendre de l'effet souhaité et des composants utilisés.


Histoire de la Grisaille


L'histoire de la grisaille remonte à plusieurs siècles, et l'exemple le plus ancien connu est conservé au musée de Ravenne, en Italie. Ce fragment, datant du VIème siècle, représente un Christ Pantocrator et provient de la célèbre basilique de Sainte-Vitale. En France, la plus ancienne œuvre de grisaille est connue sous le nom de "Tête de Christ" de l'abbaye de Wissembourg, qui est exposée au musée de l'Œuvre de Notre-Dame à Strasbourg et date du XIème siècle.


Au cours du Moyen Âge jusqu'au XIVème siècle, la grisaille était généralement exécutée en noir ou en brun, selon l'épaisseur du trait. Cependant, au XVIème siècle, de nouvelles couleurs de grisaille commencent à apparaître. Les recettes de fabrication de ces couleurs étaient souvent transmises secrètement de génération en génération dans les ateliers, renforçant ainsi le mystère entourant cet art.


À partir des siècles suivants, les secrets de fabrication liés à la couleur du verre et à la réalisation de la peinture sur verre ont commencé à disparaître. Ce n'est qu'au XIXème siècle, grâce à des recherches menées sous l'Empire, que l'art de la peinture sur verre et du vitrail a été redécouvert. Cette redécouverte a permis de revitaliser cette forme artistique, permettant aux artisans de renouer avec des techniques anciennes et d'explorer de nouvelles possibilités créatives.

La grisaille

Aurélie Haugeard
Aurélie Haugeard
March 11, 2025