Vitrarius - Logo

Vitrarius


Aurélie Haugeard
Création Restauration de vitraux
Normandie et Bretagne

Caractéristiques Du Vitrail Du XIIème Siècle

A l'occasion de la Fête médiévale qui se déroule à Fougères, je vais vous présenter le vitrail roman et ses principales caractéristiques.


Composition des baies


Il ne reste que très peu de vestiges du XIIème siècle et encore moins à leurs emplacements d'origines. Les verrières sont remaniées au cours des siècles à l'exemple des vitraux de Saint-Denis (voir article).

L'art du vitrail évolue en parallèle avec l'architecture. L'architecture romane est caractérisée par de petites baies, peu nombreuses et de petites dimensions, c'est pour cette raison que les vitraux romans sont clairs et doivent donc laisser passer un maximum de lumière. Seules quelques couleurs sont présents dans les vitraux du XIIème tels que le bleu (Chartres), le vert, jaune ou encore pourpre pur les visages.

L'art du vitrail reste à cette époque attaché à la tradition de l’orfèvrerie avec de petites pièces de verres. Les compositions sont en générales de petites scènes qui se détachent sur un fond ornés de petits rinceaux, les scènes sont délimités par des galons de perles, de frises. Les bordures sont larges et composées d'éléments végétaux. Le vitrail peint illustre les textes bibliques , ou les récits hagiographiques (relate la vie des Saints). Mais un autre ordre religieux refusant toute forme de richesse, faisant alors apparaître un autre type de verrière, il s'agit des vitraux cisterciens qui se caractérisent par des vitraux incolores qui se composent d'entrelacs et palmettes (ex Obazine).


Technique


Grâce au Moine Théophile, les techniques nous sont alors rapportées. Au XIIème siècle le papier utilisé aujourd'hui pour reproduire les dessins n'existait pas, c'est alors sur une table préalablement enduit de craie blanche qu'était reproduit le dessin. Cela servait pour couper les pièces de verres, peindre et monter le vitrail un exemple de cette table est conservée au musée de Gérone en Espagne.

Après avoir reproduit le tracé sur le verre, il était mouillé puis porté au fer rouge, les coupes étaient alors aléatoires, ce qui explique leur taille et l'irrégularité de la coupe. Quand au plomb qui est utilisé pour sertir les pièces de verrre, il était étroit, l'âme du plomb était lui épais ce qui augmentait sa solidité.


Exemple de vitrail du XIIème siècle


Voici la liste des églises et cathédrales dont les vitraux du XIIème siècle subsiste : Fougères Poitiers Le Mans Obazine

24 janv. 2023

Blog

Caractéristiques Du Vitrail Du XIIème Siècle

Caractéristiques Du Vitrail Du XIIème ...

24 January 2023

Exposition Lumière Et Transparence

Exposition Lumière Et Transparence

25 January 2023

Un Vitrail Du XIIème Siècle à Fougères

Un Vitrail Du XIIème Siècle à Fougèr...

13 June 2023

Le Jaune D'argent

Le Jaune D'argent

04 March 2024

Itinéraire Vitraux Commémoratifs  De La Seconde Guerre

Itinéraire Vitraux Commémoratifs De L...

03 April 2024

Itinéraire Vitraux Commémoratifs De La Seconde Guerre

Itinéraire Vitraux Commémoratifs De La...

09 April 2024

Itinéraire Vitraux Commémoratifs De La Seconde Guerre

Itinéraire Vitraux Commémoratifs De La...

16 April 2024

Itinéraire Vitraux Commémoratifs De La Seconde Guerre

Itinéraire Vitraux Commémoratifs De La...

23 April 2024

Itinéraire Vitraux Commémoratifs

Itinéraire Vitraux Commémoratifs

29 April 2024

Itinéraire Complet Vitraux Commémoratifs

Itinéraire Complet Vitraux Commémorati...

18 May 2024

Récompenses

workshipful glazier's logo Maf-logo 101 femmes entrepreneuses Artisan d'art