Suite à l'article des caractéristiques du vitrail du XIIème siècle et à l'occasion la récente restauration des vitraux de Saint Denis, nous allons parler des vitraux de l'Abbé Suger du Xième siècle et tenter de comprendre pourquoi l'un de ces vitraux est présent à Fougères (35)
.L'Abbé Suger
L'abbé Suger né en 1080 ou 1081, il devient oblat à l'âge de 9 ans, puis abbé de Saint Denis de 1122 à 1151, pendant ces années il entreprend le reconstruction de l'abbatiale autour du tombeau de Saint Denis. Suger est amené à repenser le chemin du pèlerin en aménageant le chevet et le déambulatoire et commande ainsi de nouveaux vitraux.
Il accorde une place centrale à la lumière, il est attaché à une conception théologique de la lumière, symbole du divin. Il fait alors appel aux plus grands verriers, pour la réalisation de vitraux qui selon la légende aurait coûté plus cher que l'édifice en lui même.
Les vitraux
L'iconographie faisait reférence à l'Enfant du Christ, l'Arbre de Jéssé, La passion du Christ, ou encore des vitraux dit anagogiques (qui conduisent vers le haut) mais très peu de ces médaillions nous sont parvenus. Pendant la révolution, l'abbatiale est victime des pilleurs, les tombeaux ont détruits, les vitraux saccagés en vue de récupérer le plomb. Alexendre Lenoir (1761-1839) est un médiéviste français et conservateur des musées de France, nommé gardien de dépôt des Petits-Augustin (lieu ou vont être rassemblé les œuvres sauvés du vandalisme) va au moment de la révolution déposer les vitraux en 1799 en vu de les protéger. Cette dépose sera mal réalisée, certains panneaux sont brisés, d'autre perdus ou même vendus. Tout comme lors des restauration réalisées par Eugène Viollet le Duc. C'est pour cette raison que l'on retrouve dans des musées ou des églises tel à New-York, Glasgow ou encore Fougères des vitraux de Saint Denis.
Par la suite les restaurations réalisées sur les panneaux subsistants sont discutables notamment celles réalisées par Eugène Viollet le Duc (ajouts du XIXème réinterprétation de l'oeuvre...). En 1997, ces vitraux sont déposés en vue d'être analysés, mais leur étant sont jugés trop fragiles pour être remis en place, la décision est alors prise de les remplacés en 2003 par des fac-similés en polycarbonate. Des nouveaux vitraux sont alors mis en place 2022-2023, plus fidèles aux vitraux de l'Abbé Suger.
Le vitrail à Fougères
Dans l'église Saint Léonard à Fougères, il s'agit de deux demi médaillions offerst en 1898-99 par Theodore Danjou de la Garenne à l'église de Saint Léonard. On sait également qu'il a été restauré par le maître verrier mayennais Auguste Alleaume. Ce vitrail raconte un épisode de la vie de Saint Benoit. Romanus remettant à Benoît sa coule et Benoît nourrit le jour de Pâques par un prêtre. C'est le plus ancien vitrail conservé en Bretagne.
Lien ressource: restauration des vitraux de Saint Denis article de presse
Image : détail du vitrail de la vie de Saint Benoît Romanus remettant à Benoît sa coule